A propos

de l'animatrice et de l'ASBL Calendula

Calendula-bain-de-forêt-bruxelles

A propos de l'animatrice

Citadine bruxelloise puis turnhoutoise, j’ai toujours apprécié les marches, les camps, exercices de Yoga, Qi-gong, ou de respiration dans la nature.

Mon travail dans une prison au milieu de la nature (à Wortel, près d’Hoogstraten), où la plupart des détenus n’ont jamais d’accès ni de vue sur des arbres, me fait prendre conscience à quel point la nature leur manque et est nécessaire et bienfaisante pour moi. J’en suis très reconnaissante.

Jeune grand-mère je découvre combien pour les enfants c’est naturel de caresser un tronc, toucher la mousse, écouter un oiseau, observer un renard, goûter l’herbe, toucher un morceau de bois…

Cette capacité de se connecter à la nature, je l’avais plus ou moins enfouie, et les bains de forêt m’aident à la raviver.

Feuille

Sa découverte des bains de forêt

Lors d’un exercice pendant une formation en Communication Non Violente, chacun partageait un de ses rêves.

Ilse rêvait d’organiser une formation pour animateurs de bains de forêt. Tandis qu’elle en parlait avec ses tripes et avec compétence, elle me fit vibrer et me communiqua son enthousiasme.

En rentrant de cette journée et en ouvrant mes mails, je découvris une invitation de ma sœur Sandrine, pour participer avec elle à un bain de forêt dans la Forêt de Soignes.

Quel hasard, alors que quelques heures avant je n’en avais jamais entendu parler !

L’expérience au cœur de l’hiver fut plus que concluante, et je m’inscrivis à cette formation en 2019-2020.

J’avais déjà expérimenté que marcher, surtout dans la nature, me requinquait.

Ce qui m’attirait dans cette formation, c’était de savourer plus consciemment les bienfaits de la forêt, d’en goûter plus les fruits, et de partager cette expérience avec tous ceux qui, comme moi, aspirent à se ressourcer par plus de contact avec la nature, avec eux-mêmes, avec l’univers…

Pendant le confinement où beaucoup de mes activités furent à l’arrêt, je pus m’occuper de mes petits-enfants à Tervuren, et au retour, je m’installais quelques heures dans l’Arboretum ou la Forêt de Soignes. Quel bonheur de pédaler au milieu de ces hêtres centenaires, de marcher dans l’odeur des résineux, de faire une sieste au pied d’un arbre attirant, de découvrir l’éclosion de tant de bourgeons, fleurs, feuilles de semaine en semaine, et de rentrer pleine d’énergie et de sérénité… Moi qui fonctionne souvent avec un mental assez actif, ces moments me permettent de ‘sentir’ mon corps, de m’émerveiller avec mes 5 sens, d’être moins dans la tête et plus dans le présent.

Ce qui me motive en organisant ces bains de forêt, c’est que vous puissiez aussi vous ressourcer, retrouver le contact avec la nature, stimuler l’intériorité, et vous promener différemment dans la nature !

Plus nous nous reconnectons à la nature et à nous-même, plus nous serons dans le respect de la terre, et des humains, ce qui, me semble-t-il est une grande aspiration de l’humanité suite à cette crise du corona-virus.

C’est mon humble manière d’y contribuer et je suis impatiente de vous partager ma passion !

Feuille

Sa formation de guide de bain de forêt

J’ai suivi ma formation de guide de bain de forêt en 2019 – 2020 chez Ilse Simoens (voir www.academie-voor-helende-natuur.be/workshops/ pour la formation, et www.bruzz.be/wetenschap/japans-bosbaden pour faire connaissance d’Ilse).

A propos de l'ASBL Calendula

Ce printemps de confinement 2020 m’a permis de créer l’asbl Calendula, nécessaire pour organiser ces bains de forêt et pouvoir en faire la promotion tout azimut, également pour des publics défavorisés n’ayant que peu d’occasions de se ressourcer dans la nature.

Active aussi bien en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles, je cherchais un nom bilingue. Ma fille Anouchka, passionnée d’huiles essentielles, me suggéra ce nom latin d’une plante médicinale, « Calendula ».

Tout le monde a déjà vu des ‘soucis’ et ses bienfaits thérapeutiques sont nombreux, ce qui correspond bien à mon aspiration pour les bains de forêt : rien d’exceptionnel, à portée de main, et pourtant bienfaisants pour chacun.

Le site s’appelle ‘www.calendulaplus.be’ simplement parce que calendula était déjà utilisé, et que ‘plus’  indique bien qu’on y trouve ‘plus’ que lors d’une simple promenade, qu’on regarde au-delà des apparences.

(infos complémentaires: Wikipedia)

Fichier 4
Contactez-nous

Calendula ASBL

Par email à donatienne@calendulaplus.be

Par téléphone ou WhatsApp au 0479 98 10 89. 

Via le formulaire de contact.

Les dates des prochains Bains de Forêt Calendula dans votre boîte mail?

Laissez-nous votre adresse, promis, vous ne serez pas inondés de mails et nous respectons votre vie privée. La désinscription est toujours possible.